Recouvreur est admis comme sociétaire de la Société des Artistes français lors de la séance du sous-comité du 25 mai 1914. Sa candidature est présenté lors de la séance par Ludovic Alleaume (1859-1941) et Abel Mignon (1861-1936).
Adrien participe une nouvelle fois au Salon des Artistes français en 1914 avec une gravure et une peinture: Nature morte aux vieux livres et aux binocles. Suite au déclenchement de la guerre, sa toile reste bloquée trois ans à Paris.
Adrien n’est pas mobilisé et continue d’assurer la présidence de la Société des amis des arts pendant la guerre.
En 1915, il rend hommage aux peintres angevins décédés Louis-Adolphe Tessier (1858-1915) et Pierre Delaunay (1870-1915). Il publie un appel en novembre dans le journal Le Petit Courrier pour inviter les artistes à participer à une tombola au profit des éprouvés de la guerre.
En 1916, il fait partie des membres du Comité des Arts appliqués d’Angers. Ces comités régionaux sont créés par le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts pour étudier les questions utiles à l’enseignement de l’art décoratif et assurer la prédominance de l’art français dans le monde. En avril, il lance un appel dans Le Petit Courrier en faveur de la tombola artistique au profit de l’alimentation populaire de Belgique.
Il devient le nouveau conservateur du musée Pincé en 1917.
Le 4 février 1918, il est présent à la réunion constitutive de la Société d’assistance aux Réfugiés.
Vice-président de la Société des Alsaciens-Lorrains d’Angers, il participe à la célébration du 24 novembre 1918 qui réunit à Angers plus de 300 Alsaciens et Lorrains.
En novembre 1919, il organise le premier salon d’Angers depuis la guerre, au profit des veuves et des orphelins de guerre. Il y expose trois peintures: Le Promenoir de l’hôpital Saint-Jean, L’Icône et Kultur. Cette dernière toile est une référence directe à la guerre dont il tire aussi une gravure à l’eau-forte qui forme triptyque avec deux autres gravures sur la guerre: Le Droit de la force et La Force du droit. En plus de ce triptyque, il envoie deux autres gravures: La Chapelle des Plaines et La Cathédrale d’Angers.
Adrien rejoint la sous-commission artistique devant décider de l’emplacement du monument à la Gloire des Enfants d’Angers et de l’Anjou, Combattants de la Grande Guerre.
Le 31 décembre 1919, le peintre et graveur Adélard Ferdinand Paris (1857-1936) lui succède à la présidence de la Société suite à sa démission.