Pour ses natures mortes, Recouvreur prend pour modèle des objets de sa vie quotidienne, principalement des livres. Adrien utilise aussi des objets archéologiques du musée Pincé suite à sa nomination au poste de conservateur en 1917.
Outre un aspect pratique, on peut y voir l’influence de son maître Gustave Henry (1838-1902) qui enseigne à ses élèves à dessiner d’après des objets de leur quotidien plutôt que des modèles de maître.
Recouvreur est sensible au mouvement symboliste, certaines de ses natures mortes portent un message sous-jacent comme Kultur qu’il peint à la fin de la Première Guerre mondiale et qui est une critique de l’Allemagne et de son impérialisme.

Salon de Nancy de 1902
© Musées d’Angers

Salon d’Angers de 1913
Salon des Artistes français de 1914
© Benjamin Sur / Musées d’Angers

Salon d’Angers de 1919
© Benjamin Sur / Conservation des Musées de la Meuse

Salon d’Angers de 1919
© Musées d’Angers / cliché D. Riou

Salon d’Angers de 1922
© Musées d’Angers / Clichés récoleurs

Salon d’Angers de 1924
© Benjamin Sur / Conservation des Musées de la Meuse