Jan Baptist Huysmans (ou Jean Baptiste Huysmans en France) est né le 25 avril 1826 à Anvers. Élève de l’École des Beaux-Arts d’Anvers et du baron Gustaff Wappers (1803-1874), Recouvreur dit de lui qu’il possède à fond l’art ornemental et la perspective.
Il voyage en Italie et en Orient de 1856 à 1857 puis en Espagne et en Algérie en 1862. C’est un peintre orientaliste réputé quand Adrien le rencontre lors d’une cure à Granville en 1881.
Adrien le recommande pour le salon de Nancy de 1882. Cette année-là, les deux hommes se passionnent pour la conservation de la porte Saint-Georges à Nancy, menacée de destruction pour le passage d’une ligne de tramway.
Recouvreur écrit régulièrement à Huysmans pour avoir son avis sur ses projets. Il lui envoie ses premières aquarelles en 1883. Huysmans l’encourage à poursuivre d’après nature. Il lui conseille aussi d’être autant chimiste qu’artiste.
En 1886, Huysmans met en garde Recouvreur sur les difficultés à exposer dans les salons parisiens: il craint que son ami soit relégué aux combles. Lui-même ne souhaite plus y participer à cette époque.
En 1888, Huysmans participe au salon de la Société lorraine des amis des arts avec deux panneaux orientalistes.
En 1889, il sert de contact entre Recouvreur et le chimiste Jacques Blockx qui travaille comme lui sur la chimie des couleurs. Huysmans teste une huile ozonisée créée par Recouvreur mais lui préfère l’huile de lin.
En 1890, Huysmans participe une nouvelle fois au salon de la Société lorraine des amis des arts avec deux peintures.
En 1891, il repart en Belgique mais continue sa correspondance avec Recouvreur. Il l’invite à la prudence quand celui-ci lui fait part de son désir d’arrêter la pharmacie pour se consacrer à la peinture en 1894.
Huysmans décède à Hove en mai 1906.