Pol Julien Simon, dit Simpol, est né le 25 février 1880 à Commercy.
Ancien élève du collège de garçons de Commercy, il est avec Recouvreur l’un des fondateurs de l’amicale des anciens élèves dont il est le secrétaire.
Il est apprécié par de nombreux artistes lorrains et est très investi dans la vie intellectuelle et artistique nancéienne. Il est un proche ami d’Adrien Recouvreur et de Victor Prouvé (1858-1943). Ce dernier le prend d’ailleurs comme modèle pour une figure de penseur sur l’un des panneaux que lui commande la mairie du XIe arrondissement de Paris pour sa salle des fêtes en 1898 et achevé en 1907.
Le 1er mars 1904, Pol Simon publie un poème inspiré par un dessin de Recouvreur dans La Vie lorraine illustrée. Ce poème est intitulé Fragment de lettre à l’Artiste ami qui dessina cette page.
Diplômé le 29 juin 1904 de la Faculté des sciences de Nancy, il en est nommé chef de travaux pratiques de mathématiques en 1905. Il est aussi professeur au cours préparatoire de l’Institut électrotechnique, publiciste, et collabore parfois avec le journal L’Est Républicain.
En 1906, Adrien réalise son portrait à l’eau-forte qu’il intitule Ce Penseur est un gai chansonnier. La même année, un tableau de Recouvreur, L’Heure de philosopher, est accompagné d’un poème de Pol Simon.
En 1907, Pol Simon publie Notre Commercy. Suites d’impression, un ouvrage qui décrit la ville et son histoire et dont la couverture est dessinée par Adrien Recouvreur.
En 1909, il est le rédacteur du Journal officiel de l’Exposition internationale de l’Est de la France.
En 1911, il devient membre du Couarail, un groupe de poètes, peintres, musiciens et littérateurs qui se forme à Nancy en 1908 et dont le directeur est René d’Avril (1875-1966).
Mobilisé pendant la guerre, il reçoit la croix de guerre avec palme en 1916.
Il décède le 28 février 1922 à Nancy. En novembre 1922, le Cercle artistique de l’Est organise une vente d’œuvres d’artistes lorrains au profit de ses enfants à laquelle Adrien Recouvreur participe avec tout le milieu artistique lorrain.
En décembre 1929, Victor Prouvé fait un nouveau tirage du portrait à l’eau-forte de Pol Simon réalisé par Recouvreur en 1906.